« Positive Impact » : une nouvelle approche pour le financement du développement durable lancée à Casablanca Finance City

Communiqué de presse

Sous l’égide de Casablanca Finance City Authority, les «Principes pour la Finance à Impact Positif » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement) ont fait l’objet d’un lancement régional jeudi 6 juillet dernier à Casablanca.

Développés dans le cadre de l’initiative « Positive Impact » de l’Initiative Finance de l’ONU Environnement (UNEP FI), ces principes constituent un cadre d’analyse extra-financière inédite, visant à promouvoir la participation du secteur financier privé dans le financement du développement durable.

Lancés internationalement à Paris en janvier 2017, les quatre Principes proposent un cadre au cœur duquel se trouve la définition de la finance à impact positif, à savoir la finance permettant de contribuer positivement à un ou plusieurs piliers du développement durable, une fois les éventuels impacts négatifs à ces trois piliers ont été dument identifiés et pris en compte.

Le caractère innovant de ces Principes réside dans leur approche holistique, en ligne avec la portée des ODD, et leurs exigences en matière de transparence, apte à satisfaire les investisseurs les plus exigeants.

Ces Principes font parti d’une feuille de route plus large, présenté dans le Manifeste pour l’impact positif publié par UNEP FI en 2015. Forts du cadre offert par les Principes,  les institutions financières pourront non seulement émettre des produits et services « Positive Impact », mais elles  auront en plus les moyens d’engager un dialogue nouveau avec leurs parties prenantes,  clients comme institutions publiques.

Selon Éric Usher, directeur de l’UNEP FI, les enjeux sont substantiels : « Atteindre les objectifs de développement durable (ODD) – le programme d’action mondial visant à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre le changement climatique et à protéger l’environnement – devraient coûter entre 5 et 7 milliards de dollars par an à l’horizon 2030. Pour y parvenir, le secteur financier doit disposer d’un cadre d’analyse holistique et basé sur l’impact ».

M. Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général Exécutif du Groupe BMCE Bank of Africa et Président du Groupe BOA a indiqué à l’occasion du lancement : « Les besoins d’investissements liées aux ODD se concentrent au deux tiers dans les pays en développement, dont une portion importante en Afrique. L’implication et le leadership des banques africaines et basées en Afrique est donc primordiale. Les Principes offrent un excellent cadre pour ceci et nous réaffirmons l’engagement du groupe BMCE Bank Of Africa à cette occasion ».

A ce jour 22 banques et investisseurs à l’échelle internationale d’une valeur de plus de 6,6 milliards d’actifs ont rejoint l’Initiative, y compris 4 banques africaines majeures dont la BMCE Bank of Africa.

Denis Childs, Head of Positive Impact Finance and Environmental & Social Advisory de Société Générale, un membre fondateur de l’initiative a également déclaré : « Au-delà de l’analyse renforcée que nous permettra d’effectuer de manière pragmatique les Principes pour la Finance à Impact Positif, UNEP FI, l’initiative Positive Impact offrent une plateforme idéale pour promouvoir une interaction productive entre les financiers, les gouvernements, le secteur prive industriel et commercial et les investisseurs ».

L’Initiative poursuivra son action en Afrique, région prioritaire, notamment au moyen d’un deuxième lancement régional à Johannesburg en novembre 2017.

Said Ibrahimi CEO, Casablanca Finance City Authority.a affirmé quant à lui « Nous nous réjouissons d’accueillir l’UNEP FI à Casablanca Finance City pour le lancement africain des Principes pour la Finance à Impact Positif. Les principes offrent un cadre constructif favorable à la transition vers des économies bas carbone. Ils encouragent le dialogue et le développement de synergies entre acteurs privés et publics à travers le monde. Enfin, et c’est notre souhait à CFC en tant que place financière verte au service de l’Afrique, ils contribueront à canaliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable sur notre continent ».

A PROPOS DES PRINCIPES POUR LE FINANCEMENT À IMPACT POSITIF

Les Principes ont été élaborés par le Positive Impact Working Group, un groupe de travail de l’Initiative Finance de l’ONU Environnement, dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route présentée dans le Manifeste pour l’impact positif publié en octobre 2015.

Aujourd’hui, les membres de l’initiative sont : ABN AMRO, Australian Ethical, Aviva, Banco Itaú, BNP Paribas, BMCE Bank of Africa, Groupe Caisse des Dépôts, Groupe Desjardins, First Rand, Hermes Investment Management, ING, Mirova, NAB, NedBank, Pax World, SEB, Société Générale, Standard Bank, Triodos Bank, Westpac et YES Bank.

A PROPOS DE L’INITIATIVE FINANCE L’ONU ENVIRONNEMENT

L’Initiative Finance de l’ONU Environnement (UNEP FI) est un partenariat entre l’ONU Environnement et le secteur financier mondial qui a été créé suite au Sommet de la Terre en 1992. Il a pour mission de promouvoir une finance durable. Plus de 200 institutions financières, dont des banques, des assureurs et des gestionnaires de fonds, travaillent avec l’ONU Environnement pour comprendre les défis environnementaux actuels, pourquoi ils sont importants pour la finance et comment les résoudre.

POUR DAVANTAGE D’INFORMATIONS

unepfi.org/positive-impact