Casablanca Finance City Authority et TheCityUK, l’agence responsable de la promotion des services financiers de la place financière de Londres, ont signé un protocole d’accord scellant un partenariat d’envergure entre les deux institutions

La conclusion de ce partenariat a eu lieu à l’occasion de la visite à Londres d’une délégation marocaine, menée par Casablanca Finance City Authority et composée de dirigeants des principales institutions et acteurs financiers du Royaume. La cérémonie de signature du partenariat s’est déroulée à Mansion House, et a été marquée par la présence de son Altesse la Princesse Lalla Joumala, Ambassadeur de Sa Majesté au Royaume-Uni, et David Wootton, le Lord Mayor de Londres.

Le protocole d’accord, signé par M. Chris Cummings, CEO de TheCityUK, et M. Said Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority exprime la volonté des deux institutions de coopérer pour faire émerger les synergies potentielles entre les places financières de Londres et de Casablanca (Casablanca Finance City).

S’exprimant à cette occasion, son Altesse la Princesse Lalla Joumala a rappelé que

« la relation économique florissante entre le Maroc et le Royaume-Uni, que nous célébrons aujourd’hui, a été favorisée par un contexte plus large de transformation sociale et politique positive, qui nous offre une base de valeurs et principes partagés sur lesquelles nous construisons un partenariat solide ».

« Depuis son indépendance en 1956, le Maroc s’est lancé dans un processus de réformes globales, fondé sur un ensemble de fondamentaux constants, à savoir le pluralisme politique, la tolérance, la libre initiative et l’ouverture sur le monde extérieur. »

« Sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a approfondi et accéléré d’une manière significative ce processus de réformes pour consolider les normes démocratiques et l’Etat de droit, élargir les droits et libertés, régler les disparités sociales et promouvoir l’économie. Une attention particulière a été accordée, dans le cadre de cette vision, à l’économie, en tant que levier du développement humain. »

« Le Maroc a travaillé sans relâche pour promouvoir la compétitivité, améliorer les réseaux d’infrastructures, promouvoir le climat des affaires et renforcer l’ouverture de son marché sur le monde extérieur »

M. Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority, a souligné lors de son allocution que cet accord vient renforcer et diversifier les liens de coopération globale unissant le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc. Il a ensuite rappelé la position historique et unique qu’occupe Londres dans l’échiquier financier international, et a exprimé sa grande satisfaction de signer ce partenariat qui, selon lui, matérialise la confiance et le soutien de la place financière de Londres pour Casablanca Finance City. Il a enfin remercié son Altesse Royale la Princesse Lalla Joumala ainsi que les membres de la délégation marocaine de leur précieux soutien.

Pour conclure, M. Cummings Directeur Général de CityUk, a pour sa part , déclaré : « la croissance du Maroc en tant que plateforme pour les services financiers et les services professionnels en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest francophone permet la reconnaissance de Casablanca comme hub financier international. CityUk et Casablanca Finance City Authority partagent des objectifs communs afin que la regulation des services financiers marocains continue à être transparente et compétitive dans un marche mondial ».
« Cet accord renforcera davantage nos relations et permettra d exporter les opportunités business pour nos deux pays. En tant que hub financier leader, Casablanca permettra également d offrir des opportunités de business pour l ensemble des pays de l Afrique du Nord ».

En plus des domaines de coopération traditionnels, notamment l’échange mutuel d’information, l’organisation conjointe de séminaires et l’accueil mutuel de délégations dans les deux pays, le partenariat prévoit un volet important de coopération relatif au partage de l’expertise de TheCityUK et de l’expérience inégalée de la place financière historique de Londres avec Casablanca Finance City sur les aspects suivants :

1- Développement du marché des dérivés à Casablanca, y compris la mise en place de produits dérivés et l’établissement d’un cadre juridique adapté à ces produits et attractif pour les investisseurs
2- Mise en place de programmes de formation et de qualifications professionnelles reconnus à l’échelle mondiale
3- Renforcement de la compétitivité du marché marocain des assurances pour jouer le rôle de hub dans ce domaine au niveau des marchés africains
Consciente de l’importance de sa connectivité aux centres financiers du monde, Casablanca Finance City, dont la vocation est d’être un hub financier régional vers l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, réaffirme à travers ce troisième partenariat de place sa ferme volonté de se hisser aux meilleurs standards dans les domaines financiers ayant forgé la renommée de la City de Londres dans le monde.

Pour TheCityUK, cet accord représente la première coopération de l’institution avec un centre financier africain. Dans ce cadre, Casablanca Finance City offrira aux investisseurs et institutions de services financiers et professionnels basés au Royaume-Uni un accès facilité et l’opportunité de développer leurs relations dans la région.