Chiffres clés en Afrique
Source ‘World Health Organization’
MAJ: 22/06/2020 11:30 GMT
309.523
Total des cas confirmés
152.402
Cas confirmés actifs
148.968
Cas guéris
8.153
Décès confirmés
Situation quotidienne du Covid-19
Casablanca Finance City vous tient au courant du rapport de situation COVID-19 en Afrique.
54 pays africains touchés par COVID-19.
309,523 cas africains contre 8,758,301 dans le monde.
Evolution du Covid-19 en Afrique
Casablanca Finance City vous tient au courant du rapport de situation COVID-19 en Afrique.
Courbe COVID dans 10 pays africains.
Mesures pays Afrique Covid-19
La Banque centrale sud-africaine a annoncé qu’elle restructurerait sa stratégie de gestion de la liquidité des marchés, ce qui soulagerait les banques et les marchés de financement touchés par le crash boursier dû au Covid-19. De plus, l’Afrique du Sud a annoncé qu’à partir du 1er mai, le gouvernement autoriserait une réouverture partielle de l’économie. Les restrictions de voyage seront assouplies et certaines industries seront autorisées à opérer.
L’Algérie, avec 5 891 cas confirmés, a commencé à produire des kits de test COVID rapides. Le gouvernement a annoncé que les kits ont un temps de détection de 15 minutes et une capacité de production de 200 000 unités par semaine.
Le laboratoire algérien a produit ces kits en collaboration avec des entreprises canadiennes et jordaniennes. Le pays a alloué 100 millions de dollars pour importer du matériel médical et des produits pharmaceutiques pour lutter contre le virus.
Des mesures continuent d’être imposées à l’échelle nationale avec un couvre-feu obligatoire, la fermeture de la plupart des entreprises et la suspension des transports publics.
La Côte d’Ivoire, avec 1 464 cas confirmés, a mis en place des mesures pour soutenir les entreprises:
– Suspension des contrôles fiscaux pour une période de 3 mois
– Report des paiements d’impôts pour un certain nombre d’industries, telles que l’hôtellerie et le tourisme
– Réduction de la licence de transport de 25%
– Exonération de certains droits et taxes sur les équipements de santé
– Remboursement des crédits de TVA dans les 2 semaines
Djibouti, avec 1 210 cas confirmés, a décidé de retarder la levée du lockdown, prévu lundi et a prolongé le lockdown jusqu’au 17 mai. Djibouti est en lockdown dans tout le pays depuis le 23 mars. Ils ont fermé les frontières et les lieux de culte, interdit les transports publics et autorisé uniquement les travailleurs des industries essentielles à sortir. La décision est basée sur les conditions préalables à la levée du lockdown, qui ne sont pas encore en place.
Le Gabon a créé un fonds spécial COVID doté de 25 milliards de FCFA pour aider à contrôler les impacts négatifs sur le pays. En outre, un ensemble de mesures a été mis en place, notamment:
– Libreville confiné pendant 15 jours
– 60 centres de test ont été installés à travers le pays
– Les factures d’eau et d’électricité sont couvertes pour les communautés vulnérables
– Les loyers sont suspendus
– Les transports publics gratuits
– L’allocation de chômage
– Aide alimentaire et alimentaire pour les communautés en difficulté
Le Ghana, avec 1154 cas confirmés, a levé le confinement après 3 semaines de confinement et est le premier pays africain à le faire. Certaines entreprises pourront rouvrir, tandis que le port de masques reste fortement encouragé. Le président a annoncé que la décision est basée sur la « capacité du pays à entreprendre un suivi des contacts des personnes infectées, le renforcement de la capacité de dépistage et l’augmentation du nombre de centres de traitement et d’isolement ».
Depuis que le Ghana a assoupli son lockdown, le nombre de cas confirmés a presque triplé, en contant 3,091 à ce jour contre 1154. Cependant, le gouvernement a expliqué qu’il leur avait permis d’évaluer les besoins du Ghana et avait donné aux autorités le temps de renforcer les infrastructures sanitaires, la capacités de dépistage et de localiser les flambées.
En outre, le gouvernement a annoncé le début du plus gros investissement dans le secteur de la santé du pays, avec 96 nouveaux hôpitaux prévus pour l’année prochaine et des services améliorés.
Le Mali a mis en œuvre un ensemble de mesures pour aider à lutter contre la propagation du COVID-19 et contrôler les effets négatifs qu’il a eu sur la population. Certaines de ces mesures comprennent le port obligatoire du masque, des couvre-feux, un fonds spécial approuvé avec 100 milliards de XOF pour les communautés vulnérables et plus encore.
Le gouvernement marocain a mis en œuvre un ensemble de mesures économiques, financières et sociales urgentes, y compris le port obligatoire d’un masque en public, pour aider à prévenir et à contrôler les impacts négatifs du COVID-19. Un fonds spécial a été créé, intitulé « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de coronavirus ». Doté de 10 milliards de dirhams, ce fonds sera réservé, d’une part, pour couvrir les frais de mise à niveau des équipements et équipements médicaux et, d’autre part, pour soutenir l’économie nationale en ciblant les secteurs les plus à risque.
Le pays a annoncé 12 laboratoires de tests fonctionnels, qui peuvent tester jusqu’à 1 500 échantillons par jour.
Le Nigéria, avec 1 337 cas confirmés, a rejoint le Gabon parmis les pays africains qui ont décidé d’assouplir les mesures du lockdown. Les frontières interétatiques resteront fermées et le port de masques dans les lieux publics sera obligatoire, ainsi que les mesures de distanciation sociale.
Le Nigéria, avec 2 802 cas confirmés, a récemment commencé à assouplir les mesures de confinement pour atténuer les impacts économiques. Le pays s’est tourné vers des solutions digitales pour relever les défis logistiques résultant des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Le Nigéria était déjà avant-gardiste dans les solutions digitales des processus logistiques; par exemple la startup Kobo360, qui est une application de type Uber connectant les propriétaires de cargaisons et de camions avec les chauffeurs et les clients.
L’Ouganda, avec 79 cas confirmés, a décidé d’assouplir les mesures de lockdown. Chaque secteur du gouvernement élaborera un plan de réouverture progressive du pays.
En outre, le pays a mis en place un ensemble de mesures pour soutenir les entreprises, qui comprend:
– Une prolongation du délai de paiement des impôts
– La Banque centrale d’Ouganda (BOU) s’est engagée à fournir une aide de liquidité aux institutions financières en cas de besoin – pour une période de 1 an
– Réduction des frais de paiements numériques / mobiles
– Réduction du taux de la Banque centrale de BOU (CBR)
– Accorder une autorisation exceptionnelle aux IFS de restructurer les prêts des entreprises et des particuliers qui ont été touchés par la pandémie
Le gouvernement a mis en place des mesures d’aide contre le COVID-19, qui comprennent :
– Des SMS et paiements numériques gratuits pour aider les difficultés de distanciation sociale
– La Banque centrale du Rwanda a assoupli les conditions de remboursement des prêts
– La livraison de nourriture à domicile aux ménages dans le besoin
– Les hauts fonctionnaires ont envoyé leurs salaires à un fonds spécial dédié à la protection sociale
Le Rwanda a examiné les mesures existantes et approuvé les éléments suivants:
– Dépistage et tests à l’échelle nationale
– Les masques obligatoire en public
– Tous les services reprenant leur activités doivent respecter les mesures de santé
– Paiements électroniques et mobiles à utiliser lorsque possible
Services à rouvrir:
– Business publiques et privées avec personnel essentiel sur place uniquement
– Les marchés s’ouvriront mais seulement les fournisseurs essentiels présent
– Entreprises de fabrication et de construction avec personnel essentiel sur place uniquement
– Hôtels et restaurants jusqu’à 19h
– Activités sportives individuelles dans des espaces ouverts
– Transport public et privé dans la même province
Services à rester fermés:
– les écoles jusqu’en septembre 2020
– Lieux de culte
– Salles de sport et centres de loisirs
– Les frontières restent fermées, sauf pour rentrée de marchandises et rapatriement de citoyens
Le Sénégal s’associe à la société britannique Mologic pour produire des kits de tests ergonomiques qui seront mis à la disposition du public à un prix abordable.
Le Sénégal, avec 2 105 cas confirmés, a annoncé l’assouplissement des mesures de lockdown. Le pays va rouvrir des lieux de culte, des marchés publiques et raccourcir les heures de couvre-feu. Afin d’atténuer au mieux les dommages économiques et financiers, le président a déclaré que le pays devait « apprendre à vivre en présence du virus ».
La Tunisie a su capitaliser sur son fort secteur industriel. Un certain nombre d’entreprises ont réorienté leur production pour fournir à l’industrie des soins de santé des équipements essentiels. Avec plus de 1600 entreprises textiles dans le pays, la demande de vêtements de protection et de masques peut être satisfaite.
L’Éthiopie, avec 194 cas confirmés, a institué un large éventail de mesures pour contenir la propagation du COVID-19.
En avril, un état d’urgence de cinq mois a été annoncé pour arrêter la propagation du COVID-19 dans le pays.
Le groupe Ethiopian Airlines a presque doublé sa capacité de fret et reporté deux mois de paiements de location d’avions pour aider à surmonter la crise de l’aviation causée par l’épidémie de Covid-19.
De plus, l’Éthiopie augmente ses dépenses de santé avec l’aide de l’assistance d’urgence du FMI. Le FMI a approuvé une aide d’urgence de 411 millions de dollars à l’Éthiopie pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans ce pays d’Afrique de l’Est.