Doing Business Maroc

A la Une

Loi de Finances 2023 – Dispositions applicables aux entreprises CFC

Découvrez le dispositif innovant introduit pour maintenir la compétitivité de CFC et ancrer son positionnement en tant que place financière leader en Afrique. Détails en vidéo sur les dispositions applicables aux entreprises CFC dans la Loi de Finances 2023.

Ouverture de compte bancaire provisoire

Les salariés étrangers nouvellement recrutés par les sociétés membres de la communauté CFC et ne disposant pas encore de cartes d’immatriculation ont désormais la possibilité d’ouvrir un compte bancaire provisoire en dirhams.

Les salariés étrangers nouvellement recrutés par les sociétés membres de la communauté CFC et ne disposant pas encore de cartes d’immatriculation ont désormais la possibilité d’ouvrir un compte bancaire provisoire en dirhams sur simple remise du contrat de travail étranger visé par le Ministère du travail et de l’insertion professionnelle. Auparavant, cette ouverture de compte nécessitait obligatoirement la remise à la banque du récépissé de dépôt de la demande de carte d’immatriculation.

Pour plus d’information, veuillez contacter notre équipe accompagnement à l’adresse guichetunique@cfca.ma

CFC offre une facilitation des affaires à travers des procédures simplifiées:

Mise en place d’un Guichet Unique :

  • Procédure administrative accélérée pour la constitution de sociétés en 48h
  • Service Taechir permettant de simplifier et d’accélérer davantage la procédure de traitement des demandes d’autorisation de travail des salariés étrangers. Les membres CFC ont la possibilité de déposer leurs demandes de contrats de travail étranger et de les retirer directement au siège de CFC
  • Service externalisé de légalisation des signatures sur les contrats de travail étrangers.

Ainsi, les membres peuvent obtenir les contrats de travail étrangers en 48h et les titres de séjour en 2 semaines.

  • Procédures simplifiées pour les demandes de visas « Business » (en 24h)
  • Procédure de demande d’agrément pour les institutions financières via la mise en place d’un formulaire consolidé permettant à la fois de faire la demande du statut CFC et de l’agrément.

Lancement des e-services pour la communauté CFC

Dans l’objectif de répondre de manière continue aux besoins de ses membres en termes de facilitation des procédures administratives (Doing Business), CFC initie, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’intérieur, la Ville de Casablanca et la Préfecture d’arrondissement Hay Hassani, le lancement des e-services.

Disponibles en avant-première pour la communauté CFC et avant leur éventuelle généralisation à l’ensemble du Royaume, les e-services vous permettent de :

  • Certifier les copies de vos documents à distance (après votre 1er déplacement à l’annexe administrative* muni de votre document original).
  • Légaliser vos documents en toute sécurité sans avoir à vous déplacer

N’hésitez pas à vous connecter à la plateforme https://wraqi.ma/Home/CFC, pour bénéficier de ces différents avantages.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter : guichetunique@cfca.ma

*Adresse de l’annexe administrative dédiée à CFC :  annexe administrative Cité de l’air, Rue AeroCity, Hay Hassani, Casablanca

Doing Business
Dernières Actualités
Menu