Casablanca Finance City Authority (CFCA) et WESGRO (Western Cape Tourism, Trade and Investment Promotion Agency) signent un partenariat en vue de promouvoir la conduite des affaires et les investissements internationaux au Maroc, dans la région de Cape town et du Cap-Occidental

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

Jeudi 8 avril 2021 – Casablanca Finance City Authority (CFCA) et WESGRO (Western Cape Tourism, Trade and Investment Promotion Agency) ont signé un partenariat visant à promouvoir les opportunités d’investissement entre le Maroc, la région de Cape Town et le Cap-Occidental en Afrique du Sud.

L’accord entre CFCA et WESGRO établit les bases pour soutenir les entreprises de chaque communauté dans leurs projets d’investissement et facilitera la conduite des affaires dans les régions concernées.

Le Royaume du Maroc est situé au carrefour de l’Europe et de l’Afrique avec des fondamentaux macroéconomiques solides, des infrastructures modernes et de nombreuses opportunités économiques et commerciales. Avec des accords de libre-échange couvrant plus de 50 pays, le Maroc donne accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs dans le monde.

Cape Town et le Cap-Occidental sont stratégiquement situés, bénéficiant d’une infrastructure de classe mondiale, de grandes universités, d’excellents dossiers de gouvernance associés à un engagement à faciliter la conduite des affaires.

M.Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority, a déclaré : « Notre partenariat vise à étendre nos portées respectives d’influence économique et à ouvrir de nouvelles opportunités de marché pour nos communautés d’affaires. Notre ambition à travers ce nouveau partenariat avec WESGRO est donc de permettre de multiples canaux d’affaires entre le Cap-Occidental et Casablanca. Je pense que l’opportunité de croissance de notre continent est entre nos mains en tant que nations africaines : la plupart de nos dynamiques économiques devront être intra-africaines dans un proche avenir, si nous souhaitons atteindre un haut niveau de compétitivité au niveau mondial.  »

« Le Maroc et l’Afrique du Sud ont beaucoup en commun : nous sommes à des stades de développement similaires, nous nous positionnons comme des points d’entrée vers des opportunités africaines plus larges et avons un optimisme similaire en ce qui concerne notre potentiel économique. Nous nous félicitons de la signature du  partenariat et de l’opportunité d’améliorer les relations commerciales entre nos deux régions et le reste du continent », a conclu le CEO de Wesgro, M. Tim Harris.