A la Une
Loi de Finances 2023 – Dispositions applicables aux entreprises CFC
Découvrez le dispositif innovant introduit pour maintenir la compétitivité de CFC et ancrer son positionnement en tant que place financière leader en Afrique. Détails en vidéo sur les dispositions applicables aux entreprises CFC dans la Loi de Finances 2023.
Ouverture de compte bancaire provisoire
Les salariés étrangers nouvellement recrutés par les sociétés membres de la communauté CFC et ne disposant pas encore de cartes d’immatriculation ont désormais la possibilité d’ouvrir un compte bancaire provisoire en dirhams.
Les salariés étrangers nouvellement recrutés par les sociétés membres de la communauté CFC et ne disposant pas encore de cartes d’immatriculation ont désormais la possibilité d’ouvrir un compte bancaire provisoire en dirhams sur simple remise du contrat de travail étranger visé par le Ministère du travail et de l’insertion professionnelle. Auparavant, cette ouverture de compte nécessitait obligatoirement la remise à la banque du récépissé de dépôt de la demande de carte d’immatriculation.
Pour plus d’information, veuillez contacter notre équipe accompagnement à l’adresse guichetunique@cfca.ma
CFC offre une facilitation des affaires à travers des procédures simplifiées:
Mise en place d’un Guichet Unique :
- Procédure administrative accélérée pour la constitution de sociétés en 48h
- Service Taechir permettant de simplifier et d’accélérer davantage la procédure de traitement des demandes d’autorisation de travail des salariés étrangers. Les membres CFC ont la possibilité de déposer leurs demandes de contrats de travail étranger et de les retirer directement au siège de CFC
- Service externalisé de légalisation des signatures sur les contrats de travail étrangers.
Ainsi, les membres peuvent obtenir les contrats de travail étrangers en 48h et les titres de séjour en 2 semaines.
- Procédures simplifiées pour les demandes de visas « Business » (en 24h)
- Procédure de demande d’agrément pour les institutions financières via la mise en place d’un formulaire consolidé permettant à la fois de faire la demande du statut CFC et de l’agrément.
Lancement des e-services pour la communauté CFC
Dans l’objectif de répondre de manière continue aux besoins de ses membres en termes de facilitation des procédures administratives (Doing Business), CFC initie, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’intérieur, la Ville de Casablanca et la Préfecture d’arrondissement Hay Hassani, le lancement des e-services.
Disponibles en avant-première pour la communauté CFC et avant leur éventuelle généralisation à l’ensemble du Royaume, les e-services vous permettent de :
- Certifier les copies de vos documents à distance (après votre 1er déplacement à l’annexe administrative* muni de votre document original).
- Légaliser vos documents en toute sécurité sans avoir à vous déplacer
N’hésitez pas à vous connecter à la plateforme https://wraqi.ma/Home/CFC, pour bénéficier de ces différents avantages.
Pour toute demande d’information, veuillez contacter : guichetunique@cfca.ma
*Adresse de l’annexe administrative dédiée à CFC : annexe administrative Cité de l’air, Rue AeroCity, Hay Hassani, Casablanca
Fluidité des personnes
Les sociétés ayant le « Statut CFC » bénéficient d’une procédure allégée et accélérée pour le recrutement des candidats étrangers.
Cette procédure consiste en :
- La dispense des sociétés CFC de la production de l’attestation ANAPEC certifiant l’absence de candidats nationaux pour occuper le poste proposé au candidat étranger ;
- La dispense des étrangers candidats pour le poste proposé de la présentation de copies conformes de leurs références professionnelles ;
- L’octroi de l’autorisation de travail pour le salarié étranger recruté par la société CFC dans un délai maximum de 3 jours ouvrables.
Information importante :
CFC tient à rappeler à ses membres que tous les ressortissants étrangers résidant au Maroc sont dans l’obligation de demander un titre de séjour pour être en règle vis-à-vis des autorités locales. Par ailleurs, à partir du 1er septembre 2019, les mineurs étrangers doivent également disposer d’un document de circulation qui leur permettra de quitter le territoire marocain et d’y revenir.
Les salariés étrangers nouvellement recrutés par les sociétés membres de la communauté CFC et ne disposant pas encore de cartes d’immatriculation ont désormais la possibilité d’ouvrir un compte bancaire provisoire en dirhams sur simple remise du contrat de travail étranger visé par le Ministère du travail et de l’insertion professionnelle. Auparavant, cette ouverture de compte nécessitait obligatoirement la remise à la banque du récépissé de dépôt de la demande de carte d’immatriculation.
Pour plus d’information, veuillez contacter notre équipe accompagnement à l’adresse guichetunique@cfca.ma
Note conjointe relative aux facilités d’octroi de visa « Affaires » et de titre de séjour dans le cadre de la Place Financière de Casablanca (CFC)
Fluidité des capitaux
- Ouverture d’un seul compte en devises pour l’ensemble des opérations
- Totale liberté de gestion des avoirs en devises de source étrangère
- Transfert de frais sans restriction des frais de gestion et d’assistance technique au sein du groupe.
- Extension de la dotation voyage d’affaires pour les entreprises CFC
Circulaire OC N°02/2018 relative aux banques intermédiaires agrées
- Impôt sur les sociétés (IS) : homogénéisation à terme
Dans la lignée des orientations globales du gouvernement quant à l’homogénéisation des taux de l’IS, la Loi de Finance 2023 prévoit d’amener progressivement sur 4 ans l’impôt sur les sociétés à 20% ou 35% selon le bénéfice net réalisé.
Les entreprises ayant le statut CFC seront, elles, soumises à un taux d’IS de 20 % quel que soit le bénéfice net réalisé. De plus, un dispositif innovant a été introduit pour maintenir l’attractivité de CFC et ancrer son positionnement en tant que place financière leader en Afrique. Ce dispositif permettra aux entreprises CFC de contribuer au financement de l’économie nationale et à la dynamisation du marché des capitaux, à travers la constitution d’une provision d’investissement dans des titres de participation.
S’agissant des exonérations temporaires pour les entreprises CFC, les sociétés nouvellement créées bénéficieront de l’exonération totale de l’IS pendant les 5 premières années. Toute entreprise créée avant l’octroi du statut CFC, bénéficiera de l’exonération au prorata temporis.
- Impôt sur le Revenu (IR) : maintien du taux de 20%
Le taux d’IR de 20% est maintenu pour les salariés des entreprises CFC. L’offre fiscale devient ainsi lisible et claire pour tous : un taux unique de 20% à terme, à la fois pour l’IS et l’IR.
Documents à télécharger
- Février 2023 : NC N°-733 relative aux mesures fiscales de la LF 2023
- Décembre 2022 : Loi de Finance 2023
- Janvier 2021: Décret d’application du décret-loi n°2-20-665
- Décembre 2020 : Loi de Finance 2021
- Octobre 2020: Décret-loi n° 2-20-665 portant réorganisation de « CASABLANCA FINANCE CITY »
- Décembre 2019 : Loi de finances 2020